Err

Eclairs à la vanille

Eclairs à la vanille

Recette pour 8 éclairs

Ingrédients:

Pâte à choux

250 mL d’eau
½ cuillère à café de sel
100 g de beurre
150 g de farine
5 œufs de taille moyenne

Crème pâtissière à la vanille

500 mL de lait entier
2 gousses de vanille
5 jaunes d’œufs
70 g de sucre semoule
40 g de poudre à crème ou fécule de maïs
40 g de beurre

Fondant Vanille

200 g de fondant blanc mou
Poudre de vanille Bourbon de Madagascar

Préparation:

Pâte à choux

Préchauffer le four à 190°C. Dans une casserole, verser l’eau, le sel et le beurre découpé en morceau et porter à ébullition. Hors du feu, verser la farine en une seule fois et mélanger de façon énergique à l’aide d’une spatule. Remettre la casserole sur le feu pour dessécher la pâte à choux. Dès qu’elle n’adhère plus aux parois de la casserole, verser la pâte dans une cuve de batteur électrique. Mettre le robot sur vitesse faible. Ajouter les œufs graduellement afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Sur une plaque de cuisson graissée, dresser des éclairs de 13 cm de longueur avec une poche à douille cannelée (environ 2cm de diamètre). Mettre la plaque au four pendant 25 minutes et ouvrir légèrement la porte du four durant les 5 dernières minutes de cuisson. Sortir la plaque du four et réserver sur une grille.

Crème pâtissière à la Vanille

Faire chauffer le lait dans une casserole. Inciser les gousses de vanille dans leur longueur, gratter les graines avec la pointe d’un couteau et faire baigner le tout dans le lait. Laisser infuser à chaud, sans porter à ébullition,pendant environ 20 minutes. Pour laisser davantage infuser, cette opération peut être réalisée la veille en laissant la vanille tremper toute la nuit au réfrigérateur après cuisson. Dans le même temps, fouetter le sucre et les œufs puis verser la poudre à crème. Enlever les gousses de vanille après infusion. Détendre le mélange avec du liquide vanillé. Dans une casserole, porter à ébullition l’ensemble du mélange pendant 1 à 2 minutes. A chaud, incorporer le beurre et mélanger. Lisser et réserver la crème filmée au réfrigérateur.

Montage et finition

A l’aide d’un fouet, mélanger la crème pâtissière et utiliser une poche à douille lisse de diamètre 1 cm maximum. Faire trois trous sur les éclairs afin de les garnir de crème pâtissière. Mettre les éclairs au réfrigérateur pendant une heure. Faire chauffer le fondant à 35°C- 40°C et ajouter la poudre de vanille Bourbon de Madagascar. Avec la pointe d’un couteau, doser de façon à obtenir un joli visuel. Au besoin, ajuster la texture avec quelques gouttes d’eau. Procéder au glaçage des éclairs avec le fondant.

Rédigé le  25 juin 2021 11:15  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que le modérateur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site